Article
Le 22 mai dernier, le CERAH a reçu la visite de la Délégation Militaire Départementale de Moselle dans le cadre de leur cycle de formation « De la ligne de front à la reconstruction ». L'occasion de découvrir notre structure, ses missions et ses services.
La DMD est une unité militaire interarmées, qui assure notamment des missions permettant d'entretenir les liens Armée-Nation. Dans ce cadre, elle part à la rencontre de structures civiles. La visite du CERAH s'est, quant elle, déroulée dans un contexte bien particulier. En effet, les officiers réservistes ont participé à un cycle de formation « De la ligne de front à la reconstruction » et ont ainsi découvert plusieurs lieux impliqués dans le domaine du handicap.
Afin de finaliser ce parcours, une visite du CERAH semblait alors tout indiquée.Lors de cette après-midi, la délégation en a appris plus sur nos différentes missions, en commençant par la recherche clinique et l'innovation. Ils ont ainsi pu assister à une démonstration d'un simulateur de fauteuil roulant manuel, qui permet de configurer très précisément les réglages afin d'obtenir la meilleure position possible. Avec le service dédié à l'électronique, ils ont vu comment se déroule un test pour les pieds prothétiques, avec notamment une machine testant la durabilité de ceux-ci.
Un essai qui ne pourrait se faire sans notre bureau d'étude, qui conçoit ces bancs d'essais et les adapte au quotidien aux besoins de leurs collègues. Après leur conception, c'est l'atelier consacré à la fabrication mécanique qui les réalise. Lors du passage dans ce service, les agents ont notamment présenté quelques-unes des pièces qu'ils élaborent. Le service des Essais, quant à lui, a fait découvrir aux officiers réservistes les différentes machines qu'il utilise et les critères que les fauteuils roulants doivent respecter pour être jugés conformes.
Cette journée fut riche en échanges autour de questions techniques, réglementaires, pratiques. Pour la conclure en beauté, la délégation a remis au CERAH une médaille représentant le palais du gouverneur et l'a remercié pour cette présentation d'une « structure qui gagne à être connue ».