Article
À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la flamme olympique parcourt 65 étapes avant la cérémonie d'ouverture.
Pour la 57ème étape, le 14 juillet 2024, la capitale accueillait le relais de la flamme olympique. Parmi les 540 relayeurs de ce jour recensés par la ville de Paris, Timothé BERNARDEAU, ancien sapeur-pompier, a eu l'honneur de défiler devant le parvis de Notre-Dame de Paris.
«Le caporal BERNARDEAU Timothé, jeune Nantais d'origine, incorpore la BSPP en octobre 2012 à la 11e Cie, où il sert en tant que conducteur d'engin-pompe et participe à de nombreuses interventions au profit des Parisiens pendant 6 ans. En avril 2015, le caporal Bernardeau, sportif d'exception, intègre le groupe de gymnastique de la Brigade. C'est lors d'une représentation de l'équipe de gymnastique au profit d'enfants malades en mai 2018 que Timothé se blesse à la réception après avoir réalisé une des acrobaties les plus difficiles. Aujourd'hui, il est en situation de handicap lourd (tétraplégie) et est suivi à l'Institution Nationale des Invalides depuis 2019. »
C'est dans ce contexte, où Timothé portera la flamme olympique, qu'il sollicite le CERAH par l'intermédiaire de son ergothérapeute Géraldine DEUDON.
Le porte-flamme proposé par le comité ne correspondant pas aux attentes de Timothé, le CERAH s'est engagé à lui délivrer un système lui donnant vraiment la sensation de tenir la flamme. Le Bureau d'Etudes du CERAH s'est donc hâté de réaliser un support relié à l'extrémité de son accoudoir avec un maintien de sa main en position de tenue. La flamme olympique étant passée auparavant dans le département de la Moselle, le CERAH a pu réaliser des tests de l'emboîture avec l'exemplaire gardé à l'hôtel du Département, à Metz.
C'est ainsi avec fierté que le CERAH a accompagné Timothé dans cette aventure jusqu'à son relais le 14 juillet.